Tressy, Toots, Mary Make-up, Silky et Sheena

Par Palitoy

 

Tressy a été fabriquée au Royaume-Uni au début des années 60 par la divition Palitoy Cascelloid de Bakelite Xylonite Limited, Owen Street. Coalville à Leicester ainsi que sous licence d’American Character Inc, Broadway, New York.

 

 

Copyright © Linda and Michael Clark

 

La première version de la poupée Tressy

 

La première version de Tressy par Palitoy fut fabriquée en 1964. Elle avait des yeux regardant sur le côté, de longs cheveux implantés sans frange. Ses cheveux pouvaient être de différentes couleurs : blanc, blond pâle, blond clair, blond foncé, châtain et brun. Ses bras étaient en vinyle dur et ses jambes fixes. Elle était vendue dans une boîte de forme triangulaire avec un socle et était habillée d’une robe citron, bleue ou rose avec une petite chaîne en ceinture, une culotte blanche et des chaussures blanches. Les premières poupées sorties de la chaîne de production avaient la marque American Character apposée à l’arrière du cou. Palitoy a par la suite continué la production sans aucune marque nulle part sur la première version de cette poupée. Le vinyle utilisé pour les têtes de poupées Palitoy n’est pas de la même qualité que celui utilisé pour les American Character et peut être sujet à des décolorations ou affadissements de couleur.

Numéro de référence : 30101

 

 

 

 

La seconde version de Tressy

 

La seconde version de Tressy fut fabriquée de 1969 à 1973 et comporte des yeux regardant de face, des cheveux implantés plus courts et une frange. Les couleurs de cheveux proposées étaient : blanc, blond roux, blond pâle, blond clair, blond foncé et brun. Elle avait des bras en vinyle raides et des jambes fixes. Elle était vêtue d’une robe lamé or, lamé argent, lamé rouge ou d’une courte robe de nylon bleu. Les versions de lamé or ou argent étaient disponibles en version courte ou longue avec une culotte blanche et des mules fermées blanches. Le socle était aussi inclus. La boîte maintenait ses accessoires d’un côté : une brosse, des bigoudis, des barrettes et rubans. La boîte était ouverte devant, sur un côté et entourée de plastique.

Les numéros de référence sont 30140 pour la robe courte en lurex et marquée New Tressy, 30144 pour cette robe bleue et une boîte rouge, et 30145 pour la robe longue en lurex et la boîte bleue.

Copyright © Linda and Michael Clark

 

 

 

Copyright © Linda and Michael Clark

 

La troisième version de Tressy

 

La troisième version de Tressy fut fabriquée en 1976 et est faite de plastique dur avec une tête en vinyle, une taille tournante, les coudes et mains mouvants et une clé permanente qui reste dans son dos. Elle était vendue comme cadeau dans le set Tressy salon de coiffure et portait uniforme constitué d’un pantalon, d’un haut et de chaussures blanches.

Numéro de référence : 32463 dans le salon de coiffure, un autocollant indique aussi L295.

 

 

 

La quatrième version de Tressy

 

La quatrième version de Tressy fut vendue en 1979, elle avait des bras en vinyle mou qui pliaient et gardaient la pose, des mains qui agrippaient articulées au poignet, une taille tournante, des jambes en vinyle mou qui pliaient et une clé permanente dans son dos. Elle était vêtue aussi d’une version rouge de cette tenue. Sa boîte était bleue et blanche avec le devant en cellophane.

Numéro de référence : 32901

 

Copyright © Linda and Michael Clark

 

 

 

Copyright © Linda and Michael Clark

 

Goldköpfchen

 

Une version de cette poupée fut aussi fabriquée par Palitoy pour le marché allemand en 1979 et elle fut nommée Goldköpfchen (petite tête blonde). Elle fut vendue en Allemagne par Plasty/Airfix.

Numéro de référence : 5630

 

 

 

Mary Make-up

 

Mary Make-up fut produite en 1967 et ne comporte pas de mèche de cheveux réglable mais un vernis spécial sur le visage qui permet l’application ou le nettoyage de maquillage. Vous pouviez aussi colorer ses cheveux à l’aide de stylos de couleur. Elle avait le même corps que les Tressy mais sans le trou prévu pour la clé. Elle était aussi disponible avec une robe rouge décorée des mêmes motifs et les deux versions avaient un petit bandeau assorti pour tenir ses cheveux loin de sa figure pendant l’application des produits. Sa tenue comportait aussi une culotte blanche et des chaussures.

Numéro de référence : 30901

 

Copyright © Linda and Michael Clark

 

 

 

Copyright © Linda and Michael Clark

 

Toots

 

Toots, la petite sœur de Tressy fut commercialisée en 1965 et était haute de 91/2’’, avait le même mécanisme de réglage de la mèche de cheveux que Tressy, des yeux regardant sur le côté et des jambes pliantes. Elle portait une tenue de ballet blanche et des pointes. Elle était vendue dans une boîte triangulaire complète avec un petit socle en plastique blanc.

Numéro de référence : 30601

 

 

 

Sheena

 

Sheena fut produite en 1973 et mesure 18’’. Elle avait des yeux bleus dormeurs, des cils implantés et des cheveux qui poussent ou raccourcissent grâce à un bouton sur le ventre. Elle est présentée ici dans une tenue Sheena et des chaussures de la poupée à mèche réglable Crissy d’Ideal. Elle était vendue dans une boîte de style carton qui s’ouvrait en haut et par le fond et portait une tenue mauve et des chaussures.

Numéro de référence : 32419

 

Copyright © Linda and Michael Clark

 

 

 

Copyright © Linda and Michael Clark

 

Silky

 

Silky fut la version plus tardive des poupées à mèche réglable et fut produite par Bradgate, une antenne de Palitoy. Nous pensons qu’elle a été produite entre 1976 et 1979. Elle mesure 10’’ de hauteur, a une mèche réglable et une clé permanente dans le dos. Ses paumes sont tournées vers le haut, ses yeux sont tournés vers le côté et ses couleurs de cheveux sont le blond pâle, le blond foncé et le brun. Elle est présentée ici dans sa tenue d’origine.

Son numéro de référence est inconnu à ce jour.

 

 

 

Cliquer ici pour les tenues Palitoy     

 

Cliquer ici pour nos poupées Palitoy

 

 

Page d’accueil

Index principal

Poupées en boîte

 

Pour voir nos clones de Tressy, visitez notre autre site consacré à Petra, Barbie, Sindy et tous clones. www.petradolls.co.uk

Thank you to Celine Loosle for translating this page to French

This site is the copyright of Linda Clark © 2002

Any information or pictures contained on this page remains the sole property of Linda and Michael Clark and may not be used or copied in any part or form without their written permission

Tressy® is a registered trademark of the American Character Doll co.